1 déc. 2017 Le Mans (France)

Intervenants


Marie-Emma BOURSIER

est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (HDR) à l'Université de Versailles Saint-Quentin. Doyen de la faculté de droit, elle est également directrice du Master professionnel de droit pénal de l’entreprise et Directrice du diplôme universitaire Compliance officer. Ses publications portent notamment sur la lutte contre la corruption (Droit pénal des affaires internationales, Joly éditions, 2016).

 

Alexis BAVITOT

est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lyon III.  Ses travaux portent notamment sur les manquements au devoir de probité (étude critique de l'internationalisation du droit pénal).

 

Jean-Marie BRIGANT

est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à Le Mans Université. Ses publications portent notamment sur le droit pénal des conflits d'intérêts (Contribution à l'étude de la probité, PUAM, 2012).

 

Jeanne DOMINJON

est chargée d'étude à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

 

Alexandre GALLOIS

est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles (HDR) à l'Universié de Rouen. Ses publications portent notamment sur la corruption internationale et la procédure pénale (Les nullités de la procédure pénale, Gazette du Palais/Lextenso, 2ème édition, 2017).

 

David GINOCCHI

est responsable des affaires juridiques à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

 

Renaud JAUNE

ancien élève de l'ENA, chef du bureau du conseil fiscal et de la valorisation financière du secteur public local à Bercy,est actuellement sous directeur de l'Agence française anti-corruption (AFA).

 

Jean-François KERLEO

est maître de conférences en droit public à l'Université de Lyon III. Ses recherches portent sur la transparence en droit (Recherche sur la formation d'une culture juridique, Mare & Martin, 2016).

 

Haritini MATSOPOULOU

est professeur de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Paris-Sud, Faculté Jean Monnet. Elle est directrice de l’Institut d’Etudes Judiciaires et codirectrice du Master 2 Droit pénal et Pratique du droit pénal. Directrice scientifique du Lamy Droit pénal des affaires, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de Droit pénal et procédure pénale (avec Bernard Bouloc, Dalloz, 2016), de Droit pénal spécial (avec Agathe Lepage, PUF, coll. Themis, 2016) ainsi que d'un Traité de Droit pénal des affaires (avec Jacques-Henri Robert, PUF, 2004).

 

Marie-Christine SORDINO

est professeur à l'Université de Montpellier. Elle est directrice du M2 Pratiques pénales. Ses publications portent sur le Droit pénal général (L'anticipation de la répression : innovation ou régression, Presses de la faculté de Montpellier, 2016) et le Droit pénal des affaires (nnovation numérique et droit pénal économique et financier : enjeux et perspectives, Presses de la faculté de Montpellier, 2016). Elle a conduit un programme de recherche consacré aux lanceurs d'alerte qui a donné à la publication d'un ouvrage : lanceurs d'alerte, innovation juridique ou symptôme social (Presses de la faculté de Montpellier, 2016).

 

Jacques-Henri ROBERT

est professeur émérite de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas. Il a été Directeur de l'Institut de Criminologie de l'Université de Paris II de 1994 à 2008 et co-directeur du DEA de droit de l'environnement jusqu’en 2008. Il est Expert du Club des juristes. Ses publications portent  sur le droit pénal général (PUF, 2001), le droit pénal des affaires (avec H. Matsopoulou, PUF, 2004) ainsi que sur le droit pénal de l'environnement (avec T. Fossier, D. Guihal, Economica, 2016) et de l'urbanisme (avec T. Fossier, Economica, 2017).

 

Frédéric STASIAK

est professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lorraine et directeur du Master 2 professionnel Contentieux. Ses publications portent essentiellement sur les infractions d'affaires : abus de biens sociaux, délit d'initié et corruption (Droit pénal des affaires, LGDJ, 2009 - avec B. Deffains, L'organisation des dispositifs spécialisés de lutte contre la criminalité économique et financière en Europe, LGDJ, 2004). 

 

Jean-Jacques URVOAS

est maître de conférences en droit public à l'Université Bretagne Occidentale (UBO), garde des Sceaux (2016-2017), président de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale (2012-2016).

 

Haut de page

 

Personnes connectées : 1